+ NYC #tips d’organisation +

Dans quelques jours j’ai la chance de m’envoler de nouveau pour New-York ! Cette fois-ci je pars entre amies pour 1 semaine ! Je voulais écrire cet article pour vous parler de la préparation d’un voyage pour New-York. Plusieurs blogs en parlent de manière plus complète et détaillée, comme ceux de Viviane et d’Alex, que je vous conseillais dans un précédent post. Mais j’avais envie de vous donner mon ressenti et mon organisation personnelle. Je vais vous parler du budget, des billets d’avion, de l’hébergement et des activités!NYC -94

Le budget pour aller à New York est très variable : cela dépend notamment de la période à laquelle vous souhaitez y aller, de l’hébergement que vous allez trouver/choisir/privilégier, des activités sur place, de vos choix de visites. Lors de mon premier voyage à New York par exemple, il s’agissait de notre lune de miel. Nous n’avions pas un budget illimité, mais bien suffisant pour nous faire plaisir : nous avons pu réserver deux nuits d’hôtels dans Manhattan (une nuit en arrivant et une nuit la veille du départ), et ensuite 7 nuits en Air Bnb à Brooklyn. Côté budget : avion + hébergement, nous en avons eu pour 1000 euros par personne. Je vous détaille nos dépenses en fonction de chaque rubrique que je vais développer ci-dessous.

Les billets d’avion

Pour mon premier séjour à NYC, j’avais réservé les billets 2 mois avant notre départ. En fait il s’agissait d’un quasi-coup de tête : j’avais reçu une alerte promotion d’un comparateur de vol, (ou alors j’avais vu une publicité sur un blog – je ne sais plus trop ! ) j’avais cliqué et réalisé une simulation de séjour. Je suis tombée donc sur des billets chez Go Voyages : 400 euros l’aller/retour par personne, pour un séjour de 9 jours fin novembre/début décembre !! Incroyable… bon bien sûr, le temps de checker si nous pouvions effectivement partir à cette période, les prix avaient rapidement augmenté. (Petit aparté : j’ai trouvé ce tarif attractif sur Go Voyages, mais le temps de se retourner, il n’y était plus et un contact relation client chez eux m’a affirmé que ce n’était pas possible un tel prix… alors que si je vous le confirme). J’avais donc repéré que c’était la compagnie Tap Portugal qui effectuait le vol, je suis alors directement allée sur leur site internet. Résultats : nous avons pris nos billets d’avion chez eux : 475 euros TTC l’aller/retour, avec une escale à Lisbonne d’une heure à l’aller (idem à Porto au retour). C’était tout à fait honnête !

Pour ce deuxième séjour, j’ai fait autrement : comme nous avions prévu avec mes amies de partir fin octobre -pour y vivre Halloween !!! nous nous sommes organisées bien en amont. En janvier, je me suis créée des alertes de vols sur Skyscanner et Algofly. J’ai ensuite reçu des offres concernant British Airways pour des vols directs Paris/New York. Après avoir loupé début janvier des tarifs promotionnels, je suis restée en veille via le site de BA et quelques jours plus tard, nous avons pu retrouver des tarifs promotionnels pour NYC : nous nous en sommes sorties pour 419 euros l’aller/retour en vol direct, et via Openskies (une filiale de BA qui s’est spécialisée dans les A/R Paris Orly-NYC) !

Il faut savoir que les billets d’avion pour NYC subissent de grosses fluctuations. Généralement lorsqu’une des compagnies lance des promotions, les autres suivent ! Il ne faut donc pas hésiter à faire le tour des sites internets des compagnies (Air France, British Airways/Openskies, XL Airways, Tap Portugal, American Airlines, Air Europa…). Je vous conseille donc de tâter le terrain via les comparateurs de vols, puis d’aller sur le site, cela vous permet d’économiser aussi les faux-frais de dossier ou de paiement ! A savoir aussi que la période hivernale est moins chère que la période estivale (il y a quelques jours, je suis tombée sur des A/R pour 300 euros, pour un séjour entre janvier et février !).

Enfin, il y a autant de promotions pour les vols arrivant/repartant de Newark que JFK : ce sont les deux aéroports les plus importants de NY. Ma seule expérience fut Newark. L’aéroport est situé dans le New Jersey, il n’est pas desservi le métro, donc moins pratique. Tandis que JFK, situé à Brooklyn, est desservi en métro : je vais en faire l’expérience cette fois-ci.

En conclusion : il faut donc prévoir un budget billet d’avion pouvant aller de 400 euros à 700 euros (voire plus) pour aller à NY : les périodes estivales sont chères, mais en s’y prenant bien en amont, il est possible d’avoir de bons tarifs.

L’hébergement

NY est une ville aussi chère que Londres en termes d’hébergement : le vrai bon plan est d’y aller à -au moins- 3 personnes. J’en fais l’expérience : quand nous avons cherché à nous loger à 4, le budget était quasi-identique au mien lorsque nous étions 2 !

Lors de mon premier séjour : nous avions réservé 2 hôtels : pour la première nuit et la dernière nuit (comme nous arrivions et partions de Newark, ce fut plus simple d’être dans Manhattan). La première nuit, nous avons eu la chance de nous faire plaisir et de séjourner au Standard Hotel sur la High Line. Nous avions réservé via Booking comme habituellement pour 90% de nos réservations d’hôtel. Grâce à l’option annulation gratuite : nous avons pu bénéficier 1 semaine avant notre départ d’une réduction de -50% sur cet hôtel. Je m’explique : quand nous avons réservé, la chambre était à 400 dollars, et 1 semaine avant, elle est descendue à 200 dollars, nous avons donc annulé et repris la même chambre sans frais mais avec réduction ! Il ne faut pas hésiter à re-checker les hébergements peu de temps avant le départ. En revanche (et paradoxalement) il faut tout de même réserver dès que possible pour être sûr d’avoir un hébergement à prix correct.

En ce qui concerne Air Bnb : notre chambre chez l’habitant dans Brooklyn/Williamsburg fut parfaite. Malheureusement, le tarif a un peu augmenté depuis 2 ans, mais reste bien moins cher qu’un hôtel pour 2 personnes. Pour 7 nuits dans une chambre chez l’habitant, il faut compter environ 800 euros pour deux personnes. Je vous conseille cette chambre ou celle-ci, propres, bien situées et les propriétaires sont super sympas.

Pour ce deuxième séjour : j’ai de nouveau procédé différemment ! Comme nous avions déjà nos billets d’avion, j’ai donc commencé directement à rechercher un hébergement pour 4 personnes. Sur Booking, j’ai rapidement trouvé plusieurs hôtels dans Manhattan à des tarifs très abordables pour une semaine (soit environ 400 euros par personne pour 7 nuits, ce qui est, croyez-moi, un très bon prix). J’ai regardé sur Air Bnb, mais n’ai pas trouvé mieux, ou alors dans Brooklyn, mais nous avons fait le choix de séjourner dans Manhattan. Nous allons donc loger dans le quartier de Hell’s Kitchen, situé à 10 minutes à pieds de Times Square.

En conclusion, il n’y a pas de règles pour réserver votre hébergement : si vous ne trouvez pas votre bonheur sur Booking, je vous conseille de vous rabattre sur Air Bnb. En revanche, si vous avez déjà prévu de longue date votre séjour, n’hésitez pas à réserver dans la foulée du billet d’avion votre hébergement. Via Booking : ce qui est pratique c’est l’annulation gratuite et sans prépaiement : vous ne déboursez rien à la réservation, mais paierez sur place.

Les activités / formalités

Pour les formalités : il ne faut pas oublier votre autorisation d’entrée aux USA, soit l’ESTA, qui vous coûtera 14 dollars et a une durée de validité de 2 ans. Une fois sur place, vous serez obligés de vous acheter la Metrocard : carte de transport illimité sur tout le réseau des métros et bus de Manhattan/Brooklyn/Harlem/Long Island et même le téléphérique de Roosevelt Island et le ferry de Staten Island. La validité est de 7 jours, pour la somme de … 31 dollars (eh oui on se fait bien entuber avoir à Londres en comparaison).

Pour les activités : cela dépend de la manière dont vous souhaitez aborder votre séjour. Alex l’explique bien mieux que moi au travers des différents plannings qu’il propose sur son blog. Je dirais que si c’est la première fois pour vous, vous ne passerez pas à côté des attractions phares : la statue de la Liberté, L’Empire State Building, certains musées comme le MoMa, le Met, le Museum d’Histoire Naturelle… Alors si vous n’êtes pas très musées, et si voir la statue de loin vous suffit, il ne reste que l’Empire State Building et/ou le Rockfeller Center, qui coûtent chacun dans les 30 dollars l’entrée, et de prendre le ferry de Staten Island gratuitement (grâce à la Métrocard). Je vous conseille de ne pas faire l’impasse sur au moins un de ces deux points de vue de la ville, c’est génial !

Et si vous souhaitez « tout » voir : je vous conseille de prendre un pass qui permet d’avoir au final des réductions sur toutes les activités, pour environ 100 euros.  Je vous conseille surtout de le prendre avant de partir, pour ne pas s’enquiquiner avec les dollars sur place et ainsi payer en euros en ligne.

Idem si vous voulez voir un match de basket/hockey/baseball/footUS : la première fois je suis passée par ce site, et je le referai sans problème : les billets sont envoyés par mail et il suffit ensuite de les imprimer. Pour un match de basket, je vous conseille d’aller voir les Nets – l’équipe de Brooklyn – plutôt que les Knicks car les billets sont bien moins chers. Cette fois, je vais aller voir les Nets contre Détroit pour 18 euros par personne (frais de résa inclus). Pour les autres sports, je ne peux pas vous renseigner car je n’ai pas testé.

Pour les comédies musicales : je n’y suis jamais allée, et cette fois, nous allons tenter via le stand TKTS qui vend des billets de dernière minute, sinon j’ai lu que les places en général ne sont pas données…

En conclusion, il faut donc prévoir au minimum environ 60 euros pour les dépenses ESTA + Metrocard, puis au choix, de 30 à 200 euros pour les activités touristiques, par personne, selon ce que vous souhaitez faire.

Food

 Ah la nourriture new-yorkaise… on trouve de tout (et sûrement n’importe quoi, haha). Mais il a énormément de choix et pour tous les budgets. J’ai mis dans cet article quelques adresses, mais je n’y avais pas précisé le budget.

Pour NY, généralement le plus chouette est de commencer la journée avec un bon café -un latte pour moi, merci- et de se balader avec comme un vrai new-yorkais, haha ! Sinon, généralement, on brunch/petit-dèj bien copieux sucré et/ou salé vers 11h, et on grignote tout au long de la journée, ou on se refait un bon repas en fin d’aprem ! A NY, tout est ouvert tout le temps, vous ne pourrez pas mourir de faim.

Pour un café/latte, il faut compter 4$ / 3,60 €. Pour un cookie/donut/muffin 4$ aussi. Ensuite, ça dépend vraiment de l’établissement où vous allez : les chaînes sont moins chères que les petits coffeshops cosy et hispter, mais sont légèrement moins excellentes aussi. Ensuite, pour un brunch, il faut facilement compter 15/20$ par personne, soit 14-18€.

Pour déjeuner/dîner : pour petit budget, il existe toutes sortes de chaînes de fastfood et de pizzerias à la part (comptez environ 10$ par personne max, soit 9€). Pour un budget restaurant, il faut compter au minimum 20$, auxquels il ne faut pas oublier d’ajouter les tips ! Eh oui aux USA, le service n’est pas compris et il est quasi obligatoire. Des applis existent pour calculer les tips, car on ne donne pas le même montant si le service était exécrable, bon ou excellent. Ensuite, si vous y allez quand il fait assez beau, vous pouvez acheter à emporter (dans des enseignes comme le Whole Food Market) et pique-niquer.

En résumé, le budget moyen journalier par personne pour se nourrir commence donc à 30$ / 27€ par personne.

Shopping

Alors concernant le shopping, c’est très subjectif… mais ne pensez pas repartir de NY « sans rien »… il y a pas mal de tentations. D’abord parce que certaines marques y sont moins chères (Levis’, Gap, Ralph Lauren…), qu’il y a des marques qu’on ne possède pas en France (Aeropostale, American Eagle Outtfitters) et qu’il y a pas mal de périodes de soldes tout au long de l’année… Et alors si comme moi vous êtes un peu fan de déco, papèterie… les petites boutiques new-yorkaises dans le genre sont des tentations (Anthropologie, Paper source, Hartland Brooklyn, Fish Eddy’s).

Pour mon futur séjour, je n’ai pas prévu de grosses dépenses, mais déjà quelques jeans histoire de renouveler les miens, et je sais que je risque fort de craquer pour quelques objets déco, mais aussi des cosmétiques : certaines marques US ne sont pas distribuées en France. D’autres le sont mais ne proposent pas le même éventail de références qu’à NY, et parfois y sont moins chères ! Je vais essayer de limiter les dégâts… en tous cas c’est aussi une bonne occasion de commencer les cadeaux de Noël !

C’est sur ce conseil que je termine mon méga article de conseils pour que vous puissiez organiser un voyage à NY. C’est vraiment une destination que vous conseille de faire, au moins une fois dans votre vie. On ne peut pas forcément aimer ou adorer NY mais elle ne laisse pas indifférent. Je ne suis pas partie que j’aimerais déjà y retourner en période estivale, haha (dédicace à ma sœur qui me prend pour une folle).

Bref, en tous cas, si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires et j’y répondrai avec grand plaisir !

« New York is always a good idea »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s