+ Un burger à Londres +

L’été dernier j’ai eu la chance de séjourner 1 semaine entière à London avec Monsieur !! Dans ma quête des meilleurs burgers in the world, j’ai donc pu en tester quelques-uns. Nous n’avons pas été déçus, même si au bout de quelques jours, cette nourriture pas vraiment équilibrée nous a pesée ! Contrairement à l’expérience d’Alexandre, chroniqueur sur le super blog Paris Burger, qui ne s’est nourri que de burgers pendant 1 semaine (articles ici et ), j’ai ressenti le gras s’insinuer dans mon corps et me fatiguer !

GBK_Nicole_SJPChez Gourmet Burger Kitchen… so true !

Ci-après donc une sélection des burgers que nous avons eu la chance de tester, avec en *bonus* un burger que j’ai testé lors de mon court séjour en novembre dernier (nous n’avions pas pu tout tester, même en 1 semaine !). Il n’y a pas d’ordre de préférence dans la présentation, mais je garde les deux meilleurs pour la fin.

// Shake Shack //

Dans la lignée des fastfoods ++ je vous présente le Shake Shack (pour celles et ceux qui ne connaissent pas) : il s’agit d’une enseigne venue de New-York et qui s’est (enfin!) installée à Londres depuis 2013.

IMG_4577.JPG

J’aime : le moelleux du pain / le juteux de la viande / la fraicheur des ingrédients / le cheddar sur les frites. // J’aime moins : les frites, pas folles même si le fait qu’elles soient ondulées soit original. // L’addition : 5,25 £ le Shack burger (le classique) + 3,95 £ les cheesy fries + 2,75 £ la Shake-made Lemonade soit en tout 11,95 £ (= 16,80 £, oui la conversion de la livre fait mal…). Shake Shack est une adresse incontournable. Si vous n’avez pas l’occasion de traverser la Manche ou l’Atlantique, leur équivalent parisien pour moi c’est le B&M Burgers.

// Five Guys //

Five Guys, tout comme Shake Shack, fait partie d’une chaîne venue des Etats-Unis et installée à Londres en 2013 aussi. Entre ces deux enseignes, j’ai une petite préférence pour celle-ci car les burgers sont tout aussi bons, et les toppings (les ingrédients dans le burger) sont à volonté une fois que vous avez choisi la base de votre burger. Il se murmure une ouverture en France bientôt…

IMG_4432.JPGJ’aime : le choix des toppings / la viande, moins juteuse mais toujours bonne / la sauce / les frites !!! Elles sont excellentes, de la pomme de terre taillée qui a gardé sa peau croustillante. Chez Five Guys, toutes les commandes sont servies dans des sacs en papier marron, que ce soit sur place ou à emporter, alors les serveurs vous mettent déjà un bon cornet de frites et en plus, rajoutent une pelle de frites supplémentaires dans le sac avant de fermer… // J’aime moins : le burger emballé dans le papier d’alu. Là je ne comprends pas trop le délire, vraiment. / Le pain, plutôt banal, identique à celui du Big Mac. // L’addition : 8,75 £ le bacon cheeseburger (honnêtement, le little bacon cheeseburger est suffisant aussi, pour 6,75 £) + 2,75 les fries + 2,50 £ une boisson (à volonté / « refill » si vous mangez sur place, et il y a au moins 20 boissons je crois au choix…) = 14,25 £ (ou 12,25 £) soit 21 euros. Aïe c’est un peu cher me direz-vous pour un fastfood, oui c’est vrai mais on se fait plaisir on est à London !! Non, franchement je trouve cela aussi cher pour un burger, mais des petites astuces à prendre : ne prenez qu’une seule boisson pour deux si vous êtes sur place (c’est free !!) et vu la tonne de frites, une portion à deux aussi c’est très jouable 🙂 .

 // Gourmet Burger Kitchen //

Le GBK fait partie des restaurants de burgers à Londres. Il s’agit d’une chaîne, qu’on peut qualifier de semi-fastfood : la commande se fait au comptoir mais ensuite, on est servi à table avec de la vraie vaisselle. Il est aussi possible de prendre à emporter. Il faut tout de même noter une différence avec les deux précédents lieux : la décoration est soignée, tendance industrielle / chic (cf. 1ère photo de l’article).

La première fois que je suis rentrée dans un GBK, nous y avons pris juste deux milkshake à emporter, car ils faisaient une offre dessus. Nous n’avons pas été déçus… Probablement un des meilleurs que nous avons bu, et tellement grand que je ne l’ai pas fini…

IMG_4621.JPGIMG_4619.JPG

J’aime : la bonne tenue du burger / la viande bonne et juteuse / tous les ingrédients sont frais, la diversité de la carte / les frites toutes fines (ça change!) / le milkshake peanut butter / oréo (une tuerie !!!). // J’aime moins : le pain assez banal. // L’addition : 9.45 £ le GBK cheese & bacon + 3.25 £ les chunky skin-on fries + 4.65 £ le milkshake [and tap water please!] = 17.35 £ soit 24 euros // et attention, c’est un semi-restaurant, donc il faut compter le tip (un peu plus de 10%) ! Là encore, nous avons joué les gourmands : un milkshake pour deux suffisait amplement, nous sommes repartis avec plus de la moitié chacun ! Et vous voyez sur la photo : nous avons pris une portion de frites à partager ! Un très bon rapport qualité/prix chez GBK.

// Byron //

Tout comme chez GBK, ou presque : on commande et on se fait servir à table (et hop, encore un tip à prévoir !), idem déco indus/loft. Il y a toujours pas mal de monde, donc un peu d’attente pour obtenir une table, mais rien de bien méchant. J’ai donc testé Byron après les autres burgers de cet article car nous n’en pouvions finalement plus durant notre semaine (et nous voulions aussi manger autre chose). Grosse surprise, j’ai beaucoup aimé…

DSC06139.JPGIMG_5201.JPG

J’aime : le burger entièrement / le pain est moelleux et un peu brioché / la viande juteuse et fondante / la sauce / le cheddar / le milkshake oréo. // J’aime moins : les frites, pas exceptionnelles / les onion rings, pas nécessaires. // L’addition : 9.50 £ le Byron classic + 2.95 la portion de french fries + 3.50 £ la portion d’onion rings + 4.25 le milkshake = 20.20 £ soit 28 euros. Il faut nuancer le total : nous étions trois à table et nous avons partagé la portion de frites et la portion d’onion rings ! Byron fait partie de mes deux meilleurs burgers à Londres.

// Honest //

Le meilleur. Clairement. Et il se mérite car nous y sommes allés un soir de semaine : 2h d’attente ! WTF !! Nous sommes revenus un autre jour pour l’ouverture à 11h45… gni. Bon en même temps c’était l’adresse située dans Soho, indiquée par le guide du Routard. Je suis allée voir sur leur site internet, il y a 6 adresses dans Londres, proches du centre. Un petit resto tout de vert vêtu, situé dans une petite rue de Soho donc. Une décoration simple mais accueillante, avec du bois, du blanc, de jolies fenêtres (vous l’aurez compris, je suis sensible à l’environnement du burger). Je suis totalement sous le charme d’Honest…

Honest_Nicole_SJP_2Honest_Nicole_SJP_1Honest_Nicole_SJP_3

J’aime : T O U T !!! le pain / la viande / les frites craquantes / la limonade maison servie avec une paille rayée, gni / les assiettes en émail (comme chez PNY !! ) / la déco d’ensemble, simple et cosy. // J’aime moins : … l’attente, mais finalement il y a d’autres adresses, ou alors ils prennent votre numéro de tel et vous rappellent dès que la table se libère, dans Soho, il y a plein de bars en attendant ! // L’addition : 10 £ le Honest burger + frites incluses [!!] + 2.50 £ la home-made lemonade = 12.50 £ soit 17 euros. Pas de dessert dans ce repas, mais c’est juste le meilleur burger que j’aie jamais mangé !

J’espère que cet article 100% burger londonien vous a plus, n’hésitez pas à me refiler d’autres adresses, je retourne dans la capitale anglaise tout bientôt…

Laisser un commentaire

